Avez-vous déjà entendu parlé du WIR, cette monnaie inter-entreprises qui n’existe qu’en Suisse ? Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Que s’est-il passé ?

En 1929, comme dans le monde entier, une des plus grandes crises économiques s’abat sur la Suisse. Profondément marquées par la crise, de nombreuses entreprises suisses sont dans une situation critique, en particulier les petites entreprises.
Elles se retrouvent face à un problème majeur : elles veulent vendre, acheter, elles ont des fournitures et des partenaires mais le système monétaire, lui, est à l’arrêt, il n’y a plus de francs suisses pour réaliser leurs échanges !

En 1934, un ensemble d’acteurs se réunissent pour trouver une solution.
Ils sont plusieurs entrepreneurs et ils donnent naissance à un projet alternatif, une nouvelle monnaie inter-entreprises dont l’objectif est de permettre aux acteurs d’« économiser leurs francs suisses et de consolider leur activité par un mécanisme de solidarité  ».
Ils nomment cette monnaie WIR en référence au mot wir qui signifie nous et au mot Wirstschaft qui désigne l’économie en allemand : une économie qui soit donc plus inclusive et qui puisse appartenir aux acteurs suisses !

Comment fonctionne la monnaie WIR ?

La WIR est une monnaie inter-entreprises. Comme le dit l’article de Swissinfo sur le sujet, «  la galaxie wir est un système monétaire privé, travaillant en circuit fermé. Une sorte de troc amélioré où, au lieu d’échanger des produits ou des heures de travail, les PME utilisent une unité de compte ancrée au franc suisse  ».
Les entreprises adhérentes au WIR entrent ainsi dans une communauté d’acteurs qui peuvent réaliser des échanges entre eux sans passer par une transaction monétaire en numéraire. Une chambre de compensation s’occupe ensuite de comptabiliser les crédits et les débits entre les acteurs.

Différents éléments sont similaires au système bancaire classique. Tout d’abord, une unité de monnaie WIR est égale à un franc suisse, comme dans tous les systèmes de monnaies inter-entreprises. De plus, comme pour l’euro, c’est une monnaie qui repose sur la confiance entre ses membres et le système. Elle ne déroge pas non plus aux règles qui s’appliquent à un échange comme le paiement de la TVA.
Toutefois, il s’agit bien d’une monnaie locale. Si vous êtes une entreprise française implantée en France, vous ne pourrez en aucun cas échanger en monnaie WIR !

Quelle réussite pour la monnaie WIR ?

Le siège de la WIR est aujourd’hui situé à Bâle. Si le WIR a fortement évolué et est devenu au cours du temps une banque coopérative qui émet sa propre monnaie (mais pas que), il reste l’exemple le plus probant de monnaie alternative inter-entreprise sur un territoire local.
Utilisée par plus de 10% des entreprises suisses, il s’agit de la deuxième monnaie reconnue en suisse.
Une étude de James Stodder a également démontré que le fonctionnement à contretemps du WIR par rapport au franc suisse avec un volume d’échange qui augmente lors de récessions dans le pays joue un rôle important dans la pérennité de l’économie suisse.

Une source d’inspiration pour MLML ?

La monnaie complémentaire WIR est une véritable source d’inspiration pour la monnaie inter-entreprises de la métropole lilloise. Née il y a 88 ans, elle a participé à la réussite et à la stabilité de l’économie suisse et elle apporte chaque jour un peu de flexibilité aux petites et moyennes entreprises. Elle facilite également les échanges entre des acteurs locaux favorisant le développement d’une dynamique locale.
Le système WIR a également inspiré d’autres monnaies alternatives comme le Sardex à voir le jour, une monnaie qui a également connu une grande réussite depuis sa création en 2009.

Sources

  • Les monnaies alternatives, J. Blanc.
  • Créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale, B. Lietaer.