L’Eusko , un objectif de relocalisation des échanges

L’Eusko est la monnaie locale complémentaire citoyenne du Pays Basque. Autrement dit, c’est une monnaie qui s’adresse aux citoyens, aux entreprises (plutôt TPE, PME), aux associations et aux collectivités et non uniquement aux entreprises pour leurs relations d’affaires comme un barter.

Créée en janvier 2013 par l’association Euskal Moneta, cette monnaie est aujourd’hui la plus développée d’Europe en termes de montants échangés et d’adhérents (parmi les monnaies de type MLCC). On compte ainsi 2 millions d’euros échangés en Eusko !
En tant que monnaie locale complémentaire, l’Eusko veut augmenter les échanges réalisés au sein de la région et amener les habitants du Pays Basque à consommer local bien sûr.

L’association énumère ainsi 7 objectifs fondamentaux de la démocratisation de cette monnaie :

  • La transition écologique
  • La sauvegarde de la langue basque
  • L’agriculture paysanne
  • La réduction de la spéculation financière
  • Le soutien à l’économie locale
  • Le financement d’associations soigneusement sélectionnées
  • La défense du commerce de proximité

Mais alors, pourquoi l’Eusko connait une si grande réussite ?

Différents éléments font de l’Eusko la monnaie locale la plus riche d’Europe...
Comme pour le Sardex (la monnaie locale complémentaire inter-entreprise de Sardaigne) un des éléments fondamentaux est la confiance entre les membres qui se fédèrent autour de valeurs communes.
Un autre élément fort dans la réussite de l’Eusko est sans doute le sentiment déja très fort d’appartenance entre les habitants du Pays Basque, qui cultivent une culture puissante. Cette culture se ressent dans la volonté à promouvoir et soutenir une économie locale et des valeurs d’entraide mais également la langue locale puisque l’Eusko s’engage aussi pour la sauvegarde de la langue basque !
Enfin l’Eusko c’est aussi une réussite dans la mise en place avec des initiatives fortes et des techniques variées.
Depuis un an, la période de crise sanitaire a également montré qu’une monnaie locale se renforce de manière vertueuse en période de crise. Les acteurs du territoire vont se tourner vers la monnaie locale pour réaliser des échanges et garder une partie de leur trésorerie. Les habitants ont ainsi au fur et à mesure sélectionné plus de commerçants et artisans acceptant l’Eusko et donc favorisé les échanges locaux au détriment des échanges auprès de grandes firmes moins vertueuses...

Quel fonctionnement ?

Comme toutes les monnaies locales complémentaires, cette monnaie respecte la parité 1 Euro = 1 Eusko.
Pour les citoyens, chaque personne peut adhérer à l’Eusko directement via le site internet d’Euskal Moneta. Différentes adhésions sont possibles : l’ouverture d’un compte avec l’accès aux différents moyens de paiement ou l’adhésion pour percevoir des billets avec une cotisation plus ou moins haute. Pour les entreprises, associations et collectivités, un suivi plus fin de l’adhésion est réalisé par l’association.
Lorsque les citoyens ont adhérés, ils peuvent échanger leurs euros en euskos qu’ils pourront dépenser uniquement en local ! Les euros récupérés sont déposés sur des fonds de garantie de banques engagées au niveau éthique et écologiques : La Nef et le Crédit Coopératif.

Sous quelle forme peut-on payer en Eusko ?


Comme de nombreuses monnaies locales, l’Eusko a débuté sous forme de billets allant de 1 à 20 unités. Si ces billets sont toujours disponibles et fortement utilisés, l’association a également développé ses moyens d’échange pour faciliter l’usage de l’Eusko. En 2017 a été lancé un système de comptes en ligne permettant aux adhérents de payer par carte, l’Euskokart, de faire des prélèvements et des virements.
Mais encore plus nouveau, depuis juin 2020, la monnaie locale basque est également disponible avec l’app EuskoPay !
Application directement disponible sur le téléphone, elle permet de payer en flashant un QR Code chez les commerçants équipés, magique pour ces derniers !

Des initiatives pour intégrer encore plus d’acteurs dans le système

La monnaie si elle a une visée de relocalisation des échanges passe par la valorisation du territoire. Ainsi, certaines initiatives sortent du champ d’actions généralement mis en place par les monnaies locales en circulation. L’association a par exemple proposé aux touristes d’obtenir une enveloppe de billets Eusko pour réaliser leurs achats de vacances au sein du système sans ouvrir de compte. Cette initiative relayée par l’office de tourisme permet avant tout de mettre en avant la culture basque et de valoriser les commerces locaux mais également de faire connaitre le principe de monnaie locale auprès du plus grand nombre...

Si la possibilité de payer en Eusko est de plus en plus développée auprès des habitants, entreprises ou associations, au Pays Basque, d’autres entités se mettent à la monnaie locale. C’est le cas par exemple de clubs sportifs comme l’Aviron Bayonnais, premier club sportif a adhérer à une monnaie locale en 2019 ou des municipalités comme Ustaritz. Cette ville est devenue « la première commune du Pays Basque où tous les élus indemnisés touchent une part de leur indemnité en monnaie locale, en l’occurrence l’Eusko » pour que la valeur créée retourne directement dans le circuit local. Cette commune a également développé une autre initiative en rapport avec l’Eusko puisqu’elle verse une aide plus haute à ses habitants (pour l’acquisition de vélos à assistance électrique) si elle est payée en monnaie locale.

Crédits Image @Isabelle Miquelestorena, Euskal Moneta.org