Consommer local

La volonté de consommer local fait partie d’une prise de conscience collective du besoin de diminuer notre impact sur la planète et de faire vivre nos acteurs locaux.
Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid 19, les acteurs économiques ont été fortement touchés par la crise. Le fait de consommer local peut être une bonne manière de permettre aux acteurs locaux de survivre sur le territoire.
Le Journal du Dimanche a publié début juin les résultats d’un sondage IFOP sur la consommation locale des français en cette période particulière.
D’après le sondage, les français sont prêts, pour 59% d’entre eux, à consommer local quitte à devoir dépenser plus d’argent afin de faire repartir l’économie. 35% d’entre eux sont ainsi ouverts à dépenser 5% de plus que la moyenne pour des produits français.

Ce sont les jeunes qui sont le plus ancrés dans cette consommation locale puisqu’ils sont «  24% chez les moins de 35 ans à bien vouloir payer 5% à 10% de plus pour un produit fabriqué à côté de chez eux ».

Pourquoi consommer local ?

La consommation locale répond à différents objectifs. Dans un premier temps, elle permet d’agir positivement sur notre santé puisqu’elle incite à la consommation de produits frais et de saison. Consommer local c’est souvent consommer sans ajout d’agents extérieurs au produit (tels que les conservateurs pour le transport) et cela peut permettre de connaitre l’origine des produits consommés.
Il s’agit également de protéger l’environnement notamment en réduisant les transports et les déchets puisque les produits qui viennent de loin vont souvent être sur-emballés pour un transit de longue durée.
Pour finir, faire évoluer sa consommation vers une consommation locale, c’est soutenir les producteurs qui nous entourent. Il s’agit de favoriser la rémunération des producteurs locaux qui pourront à leur tour investirent dans le territoire et de conserver les savoirs-faire.

Comment la monnaie locale permet de promouvoir la consommation locale ?

Les monnaies locales sont une des solutions pour promouvoir le consommer local sur le territoire et ainsi reprendre collectivement la main pour engager une transformation écologique et sociétale.

D’après le rapport publié par le Mouvement Sol sur l’utilité sociale des monnaies locales, les monnaies locales citoyennes (MLC) jouent un rôle clé dans la réorientation des dépenses en vue d’une consommation écologiquement responsable et locale. Elles peuvent en effet booster l’économie locale puisque leur impact est démultiplié par rapport à l’euro sachant qu’elles ne peuvent être utilisées que localement.
Parmi les particuliers utilisant des MLC, 48% déclarent ainsi «  avoir augmenté leur consommation de produits locaux » depuis qu’ils paient en partie en monnaie locale. Parmi les professionnels adhérents à une MLC, «  23% ont augmenté la proportion de leurs partenaires commerciaux situés à moins de 150 km de chez eux, encore un bon point pour la relocalisation des échanges ».

La monnaie locale de type inter-entreprises permet également d’agir sur la consommation locale mais à une échelle différente. En effet, il s’agit ici d’augmenter le nombre d’échanges réalisés entre entreprises et organisations sur le territoire. Celles-ci consommeront donc des produits et services locaux plutôt que d’aller les chercher ailleurs et de faire sortir la création de valeur du territoire.

Sur la Métropole de Lille, on retrouve des compétences et des savoirs-faire variés que le projet de Monnaies Locales souhaite valoriser pour redonner du sens à nos échanges notamment en consommant local !