« On a tendance à utiliser le même outil pour faire plein de choses . Aujourd’hui on utilise l’euro pour acheter sa baguette, sa voiture, sa maison et un porte avion, c’est comme si on utilisait un tractopelle pour repiquer des salades. Notre idée est de créer un outil alternatif qui puisse s’adapter à une échelle de proximité, qui est celle de la ville, du quartier. »

Nicolas Gantois, membre de l’association MLML a été interviewé dans l’émissions Commune Planète (Hauts-de-France) présentée par Anne Henry sur RCF.
L’occasion d’expliquer le fonctionnement de cet outil qui donne une nouvelle dynamiques aux échanges sur le territoire.
L’occasion également de rappeler que nous sommes toujours à la recherche d’entreprises qui souhaiteraient découvrir cette belle opportunité de valoriser leurs échanges à l’échelle locale.



Il a ainsi expliqué la démarche du barter portée par MLML pour un lancement en 2022.

« En travaillant sur le sujet on a découvert le concept de monnaie interentreprises qui s’appelle Barter.
Le principe du Barter est de permettre aux entreprises d’échanger au sein d’un réseau sans avoir à passer par l’emprunt bancaire, uniquement avec un système de crédit coopératif qui mutualise la monnaie à l’échelle du barter. »

Vous pouvez retrouver l’épisode sur le site web de RCF. A écouter et à partager sans modération pour faire connaitre MLML autour de vous !