Johan Gut - Photo @Enercoop Hauts-de-France

A travers son adhésion à MLML, la coopérative locale Enercoop Hauts-de-France, membre du réseau Enercoop (fournisseur d’électricité vraiment verte) souhaite soutenir l’opération et appeler ses clients professionnels et partenaires à rejoindre le mouvement. J’ai eu l’occasion d’échanger au cours du mois d’octobre avec Johan Gut, responsable commercial et communication et membre de la direction collégiale chez Enercoop HDF sur leur engagement.

Envie de rencontrer Johan et les membres de MLML pour découvrir le projet ? Rendez-vous le 14 décembre à 10h, inscriptions juste ici !

Bonjour Johan, est-ce que tu peux nous présenter Enercoop ?

« Enercoop c’est un outil citoyen pour permettre la transition énergétique dans les territoires. »

Si la coopérative est connue par son activité principale de fourniture d’électricité, elle a aussi pour objectif de développer des services énergétiques tels que des études de potentiel photovoltaïque ou encore des ateliers économies d’énergie.
« Chacun se l’approprie et peut y participer en devenant sociétaire par exemple. Nous nous inscrivons dans l’économie sociale et solidaire et nous faisons vivre notre gouvernance avec les parties prenantes ». C’est un outil qui peut intégrer des habitants, des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités.
Finalement, pour Enercoop, la transition énergétique est une raison de vivre !

Equipe Enercoop HDF - Photo @Enercoop Hauts-de-France

Quelle est votre ambition ?

« Notre ambition est d’aider à la transformation énergétique des territoires. Chaque territoire est différent, c’est pour cela qu’il y a un essaimage des coopératives en région, il faut saisir chaque contexte dans son entièreté » .
Enercoop se place en tant que facilitateur de la transition énergétique pour permettre le dialogue entre les parties prenantes. « Nous impulsons et nous soutenons des mouvements citoyens et nous développons des expertises techniques pour proposer des accompagnements adaptés pour les entreprises et les collectivités par exemple ».

Qu’est-ce qui relie MLML et Enercoop HDF selon toi ?

« Dans un premier temps, je crois personnellement au développement des monnaies locales ».
Enercoop HDF et notamment Johan ont été sollicités il y a quelques années par l’APES (réseau d’acteurs pour une économie solidaire des Hauts-de-France) quand le sujet a démarré sur la métropole. Johan avait alors manifesté son intérêt à rejoindre le mouvement notamment pour pouvoir un jour payer les salaires de la coopérative en monnaie locale et rediriger une partie des achats internes en local, vers des partenaires du territoire.

« La dimension la plus importante pour nous dans la monnaie locale c’est celle des circuits courts, de proximité, locaux. Nous apprécions chez Enercoop l’idée de créer un réseau ensemble et que chacun y ai son importance. Au final, cela recréé une dynamique et chacun apporte plus de richesses sur le territoire. »

Qu’est-ce qu’une monnaie locale pourrait apporter à Enercoop HDF ?

« De la coopération. Si nous on a quelque chose à offrir, d’autres aussi. C’est un prétexte pour travailler ensemble et se connaître : réseau de partenaires, adhérents, utilisateurs. J’aime l’idée de découvrir les activités des uns et des autres et de tester. »

Vie Coopérative, Assemblée Générale Enercoop HDF - Photo @Enercoop Hauts-de-France

Et si tu devais résumer ce que ça apporte au territoire ?

« L’intérêt est de concentrer les échanges pour faire en sorte de les garder sur le territoire...on pourrait faire un autre choix de commande en ligne, mais là, on consomme local, avec des acteurs du coin ! La richesse circule et reste là où nous en avons besoin. »
Il souligne également qu’MLML est intéressant à tous points de vue pour faciliter les échanges et redynamiser les territoires, « quelle que soit la forme finale, nous suivrons le mouvement et les évolutions des expérimentations ».

Qu’est-ce que tu conseillerais aux entreprises et citoyens qui ont découvert MLML mais ne savent pas si c’est un projet auquel ils devraient adhérer ?

« Je conseillerais de vous rencontrer, vous, de participer à un évènement organisé pour mieux connaître le système. Souvent quand on hésite c’est parce qu’on a besoin d’en savoir plus. Peut-être qu’il y a aussi une méconnaissance de ce sujet, il a l’air complexe, trop économique, mais nous avons tous les compétences, entreprises et citoyens ».
Johan conseille à chacun de comprendre ce qui a mené les membres et les adhérents de MLML à s’investir sur le sujet. « Pour que le projet de monnaies locales soit pérenne, il faut être assez nombreux. Il ne faut pas hésiter à s’intéresser aux motivations qui ont poussé les autres membres à rejoindre le mouvement et s’identifier à eux. Il n’y a pas grand-chose à perdre et chacun contribue à la hauteur de son temps disponible et de son envie. »

En quelques mots : « Si tu as envie de bouger, rejoins le mouvement, participe, adhère et contribue en apportant ce que tu peux au projet ! »

Pour en savoir plus, rejoignez-nous le 14 décembre de 10h à 11h pour un petit déjeuner rencontre, sur le site d’Euratechnologies.

Merci à Johan et Enercoop HDF pour leur engagement et leur soutien !