Le Venetex c’est quoi ?

C’est une monnaie inter-entreprise développée en Vénétie (Italie) sur le modèle du Sardex et qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Le circuit Venetex connait en effet un développement incroyable.

Le réseau compte plus de 800 membres (entreprises, professionnels, associations, coopératives) et vise à développer une nouvelle façon de commercer, plus juste pour soutenir l’économie réelle et la production locale.

Le système permet aux entreprises et professionnels de s’échanger des biens et services pour financer une partie de leurs dépenses, sans intérêts, et de mettre à profit leurs actifs inutilisés.

C’est un projet porté par un groupe d’individus qui, inspirés par le Sardex, ont décidé en 2016 de monter une monnaie pour la Vénétie soutenus par Venetwork SPA, une société anonyme à capitaux privés qui investit dans l’aide aux nouveaux projets.

En 2 ans, le réseau comptabilisait déjà 2 millions de crédits échangés et début 2020, il dépasse les 10 millions de crédits.

Avec la pandémie mondiale, le réseau a encore pris de l’ampleur, supportant une logique d’échange plutôt que de profit et de valorisation de l’économie locale tout en renforçant les relations commerciales. C’est aussi une manière différente d’obtenir des liquidités malgré la crise. Ainsi, la monnaie comptabilise plus de 40% de croissance depuis le début de la crise.

Comment le Venetex fonctionne ?

Le Venetex fonctionne de la même manière que le Sardex. Les entreprises ou autres organisations adhèrent au réseau avec une cotisation annuelle qui dépend de leur chiffre d’affaire. Chaque membre obtient alors un compte auprès de la chambre de compensation du Venetex avec un découvert possible pour effectuer des achats au sein du circuit. Il lui faut ensuite réaliser des ventes pour compenser ce solde négatif.

Ainsi, échanger en monnaie Venetex permet aux acteurs de Vénétie d’ajouter des ventes à leur chiffre d’affaire en euros.

Si ces acteurs sont des entreprises, ils peuvent aussi payer une partie du salaire de leurs employés en monnaie du circuit et de cette manière garder de la trésorerie. Les salariés peuvent alors les dépenser dans le secteur alimentaire local.

Et le rôle de Sardex dans tout ça ?

Sardex occupait dans un premier temps un rôle d’exemple pour la monnaie Venetex. Venetex n’est d’ailleurs pas la seule puisque ces dernières années l’Italie a connu un développement important de ses monnaies locales notamment inter-entreprises (Abrex, Samex, Marchex, Umbrex…). Sardex SPA en est actionnaire et les aide à se développer en procurant la plateforme technique.

En 2019, Sardex a pris encore plus d’ampleur au sein de Venetex puisqu’il a acquis le circuit Venetex Holding, devenu Venetex.net.

En effet, l’idée est ici la mise en place d’un outil qui relie les différents circuits en -ex : Oltrenetwork. Cet outil permet aux entreprises membres d’un réseau comme celui de Venetex d’accroitre leurs relations commerciales en dehors du circuit tout en commerçant en monnaie locale. Les échanges entre ces différents réseaux se multipliant, la prochaine étape semble être celle d’une monnaie complémentaire pour le pays entier !

Une source d’inspiration pour MLML ?

Le Venetex comme tous les circuits de monnaie locale qui fonctionnent est une véritable source d’inspiration pour MLML.

C’est un réseau fort de son système en partie basé sur celui de Sardex, avec une monnaie équivalente à l’euro et un nombre de transactions chaque jour de plus en plus haut.

Le Venetex est d’autant plus inspirant qu’il est soutenu par le conseil régional de Vénétie qui voit en ce système une manière de créer de la valeur et de supporter les entreprises locales.

Une loi a même été promulguée en 2019 pour « promouvoir la connaissance des circuits de compensation multilatéraux ». Une belle réussite pour le circuit.

Le circuit Venetex nous donne également une raison de penser que ce système peut fonctionner sur la métropole lilloise. En effet, comme on peut le lire sur Padova Oggi, en Vénétie, en début 2020, le réseau « a été principalement utilisé par quatre catégories de produits : alimentation (26,15%), services publics (23,39%), fournitures générales d’entreprise (10,55%), commerce de gros (7,68 %), hôtellerie et restauration (5,96%). Les secteurs où la monnaie Venetex est la plus utilisée sont la durabilité environnementale, la construction, le marketing et la communication, la santé et le bien-être, les services publics.  »

Ces différents secteurs et catégories de produits sont également bien présents dans la métropole, un élément positif !