Le projet de monnaie locale sur le territoire de la métropole de Lille existe depuis début 2016. Après une étude de faisabilité, l’association MLML s’est constituée le 10 février 2020. Au titre de ses statuts, l’association «  a pour objet de promouvoir, d’organiser et de mettre en service une solution monétaire, qui associe une monnaie citoyenne et une monnaie interentreprises, sur le territoire de la métropole européenne de Lille. Cette solution monétaire n’est cependant pas une fin en soi, elle permet de répondre à deux types d’enjeux complémentaires : la transformation des modes de consommation au quotidien et le renforcement de la résilience locale des entreprises ».

Parmi les membres fondateurs de l’association, on retrouve à la fois des collectivités (Métropole européenne de Lille, Ville de Lille), des représentants d’entreprises (Acteurs Pour une Economie Solidaire, Réseau Alliances, Medef Grand Lille, diverses PME) et des citoyens passionnés par le sujet. Ce projet apparaît d’autant plus pertinent et urgent à l’heure où, suite à la crise du Covid-19, les économies sont appelées à devenir plus locales et résilientes. Aujourd’hui plus que jamais, l’entraide et les échanges locaux sont au cœur des préoccupations en période de crise sanitaire.

L’association MLML cherche aujourd’hui à réunir 200 adhésions d’entreprises pour enclencher le processus de lancement avec une perspective de mise en circulation dans le courant du premier semestre 2022. Elle appelle les citoyens, les entreprises et les collectivités intéressés par ce projet à les rejoindre sans attendre, à travers son site internet www.mlml.fr. Selon les dirigeants de l’association, « l’enjeu est de montrer que nous sommes nombreux à vouloir donner du sens à nos échanges ».

Communiqué de presse

Flyer MLML